LABELIANS smart service présente une innovation métrologique

La température: une grandeur critique en phase pré analytique

La température est la seule grandeur considérée comme étant critique en phase pré analytique des examens de biologie médicale pour le processus de centrifugation (autres grandeurs : vitesse et durée de cycle) ; mais aussi la seule grandeur pour laquelle aucun laboratoire de métrologie ne disposait jusque-là d’une méthode accréditée.

Et pour cause !

Des capteurs installés dans un rotor de centrifugeuse seraient sujets à des contraintes mécaniques extrêmes, pouvant subir plus de 2000 fois leur poids.

Mesurer la température avec des sondes embarquées: un challenge relevé par le laboratoire LABELIANS smart service

De nouvelles technologies ont permis de dépasser ces contraintes à des coûts abordables. Le projet de mesure de température avec des sondes embarquées devenait possible ! Dès lors nous avons levé les freins un à un, rédigé des documents, beaucoup de documents ; réalisé des essais, parfois concluants, parfois moins, quelques fausses pistes aussi, beaucoup de tentatives et de longues soirées en labo ; puis rédigé le dossier de validation et proposé notre méthode à l’accréditation, laquelle nous fut délivrée le 1er juillet 2021. La méthode permet de conclure à la conformité de l’équipement à des spécifications mais aussi de caractériser le processus de pré conditionnement (dont la maitrise est essentielle).

Une méthode riche d'opportunités pour tous nos partenaires

Le déploiement de cette méthode contribuera à garantir la validité des résultats d’analyse par la maitrise de l’intégrité des échantillons (pour la grandeur température).

Son exploitation par les fabricants de centrifugeuses permettra d’améliorer les performances des équipements proposés : nature des matériaux, compensation de la vitesse, rapidité de pré conditionnement.

Cette méthode s’adresse à tous les organismes de tous horizons détenteurs d’une centrifugeuse de laboratoire (IEC 61010-2-020 : 2016) régulée en température désireux de connaitre son comportement thermique (pharmacie, cosmétique, bio-techs, agro-alimentaire, etc.). La méthode porte le nom de « Caractérisation dynamique en température d’une couronne » , vous pouvez  accéder à la portée d'accréditation du laboratoire LABELIANS smart service en cliquant ici

 

This is the privacy policy sample page.
It was created automatically and do not substitute the one you need to create and provide to your store visitors.
Please, replace this text with the correct privacy policy by visiting the Customers > GDPR > Privacy Policy section in the backend.
Tous droits réservés © 2017 Labelians - Groupe CML-ID